, Bio Nature et Compagnie vous propose des articles bio et bien être à lire ou à écouter


Articles

Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages et articles sur des sujets ayant pour thème le bio et le bien être.



L’aromathérapie ou l’usage des huiles essentielles, une technique ancestrale

Témoignage d'Hélène JAFFRE-PASQUIET, naturopathe, auteur de livres sur l'alimentation saine et le bien-être et créatrice de la boutique en ligne ECOLIBIO
En savoir plus sur Hélène JAFFRE-PASQUIET, en savoir plus sur ECOLIBIO

1- Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
 
C’est une essence de plantes distillées à la vapeur d’eau ou obtenue par grattage notamment pour les agrumes.
Cette opération transforme l’essence de la plante en huile essentielle, véritable concentré de principes actifs des plantes sous un faible volume.
L’huile essentielle est utilisée :
- en thérapeutique naturelle pour, notamment, se substituer aux antibiotiques (environ une centaine d’HE sont utilisées). Elles sont composées de 50 à 100 molécules biochimiques différentes, leur efficacité réside dans la combinaison de ces éléments
- en parfumerie et en cosmétique et pour la fabrication de produits d’hygiène
- en cuisine
Elles sont précieuses car il faut beaucoup de plantes pour obtenir un flacon d’huile essentielle : 1000 kg de fleurs pour 1 kg d’huile essentielle parfois !

2- Comment s’utilisent les huiles essentielles ?

Elle s’utilise de nombreuses façons en thérapeutique naturelle :
- en diffusion dans l’atmosphère (diffuseur, aérosol…),
- en inhalations,
- en massage (en mélange avec une huile végétale bio),
- en ingestion : pure avec du miel, du pain (au milieu des repas) ou en microcapsules  (préparation pharmaceutique…) ou avec produit de dispersion pour agir sur le corps physique (infections) ou émotionnel (diffusion).
On en fait aussi des cosmétiques (parfum, conservateur et propriétés), des produits d’hygiène de la maison (parfum, conservateur, désinfectant) et sont d’un grand secours en agriculture biologique.
Elles peuvent aussi être utilisées en cuisine :
Quelques exemples :
- 1 goutte d'huile essentielle de citron dans un yaourt
- 5 gouttes pour 500 g de pâtisseries (madeleines, cake au citron ou à l’orange etc...
- 6 gouttes pour 250 g de sauce crudité (ex : 6 gouttes d’huile essentielle de basilic dans 25 ml d’huile d’olive fait une excellente base pour réaliser une sauce crudité)
Quelques importantes règles à respecter pour un bon usage des huiles essentielles :  
- Les huiles essentielles étant très concentrées, il est important d’être vigilant au niveau de leur choix, leur dosage et leur utilisation :
- elles peuvent entraîner des effets iatrogènes 
- elles peuvent être hépatotoxiques ou encore neurotoxiques 
- certaines peuvent entraîner des risques de photosensibilisation et de brûlure de la peau et des risques d’inflammation des muqueuses digestives
- Il est important aussi d’être vigilant sur la qualité :
- une bonne huile essentielle est assez onéreuse et doit être extraite à la vapeur d'eau ou par grattage, mais surtout pas avec des solvants dont il persiste des traces dans le produit fini. Elle ne doit être ni rectifiée, ni coupée, ni reconstituée
- Sur la bouteille, doit figurer « 100 % pure et naturelle »
- Une huile essentielle bio est à mon sens une nécessité
- Attention aux plantes dont les organes producteurs sont multiples (aubier, racines, feuilles…), il est mentionné normalement sur le flacon au même titre que le nom latin qui différencie les différentes variétés de plantes
Attention à l’espèce botanique des plantes utilisées (nécessité d’obtenir le nom latin), à l’organe producteur d’où vient l’essence, à la spécificité biochimique de l’huile essentielle.
La qualité d’une huile essentielle dépend de l’espèce botanique utilisée, du chimiotype, du cycle végétatif et des facteurs d’environnement.

3- Les propriétés des huiles essentielles et les avantages à les utiliser :

Antiseptique et bactéricide, antivirale, (virus et microbes), antimycosique et fongicide, antinévralgique, calmante, stimulante, cicatrisante, revitalisante.
Avantages :
- Aucune accoutumance du système immunitaire humain ou animal et des bactéries (résistance)
- pas de dommage corporel aux cellules vivantes
- aucun affaiblissement de l’organisme mais renforcement des capacités immunitaires et de défenses
- Elles sont désintoxicantes lors d’un travail sur une pathologie, il y a élimination de toxines (En conséquences : boire abondamment)
- Elles sont rééquilibrantes : elles invitent le corps à réagir à une maladie et stimulent les mécanismes d’auto-guérison, elles ont une influence sur l’équilibre endocrinien et le système nerveux
- Action synergique avec d’autres plantes ou huiles essentielles d’où les complexes d'huiles essentielles
- Principe d’électivité : elles se dirigent vers l’endroit du corps qui en a le plus besoin
- Pouvoir de pénétration à travers la peau, action locale cicatrisante et antalgique

4- Leur mode d’action : comment fonctionnent les huiles essentielles ?

Leur composition biochimique leur permet une :
- action sur le terrain par inhibition de la multiplication et du développement des germes, puis par destruction et par diffusion des vertus et bienfaits des plantes utilisées sur les différentes fonctions du corps (ex : élimination reinale, action sur la circulation sanguine, action anti-inflammatoire ou anti-stress etc.)
- action sur la peau : régularisation de l'activité des capillaires, action anti-âge (régénération des cellules), élimination des cellules mortes
- action plus subtile sur l’esprit : utilisation pour les parfums = sensation de bien-être et d’élévation et accès à l’inconscient (travail sur les émotions)
Action principale : fortifier les organes et les fonctions corporelles en agissant sur les mécanismes de défense de l’organisme.



Savez vous pourquoi vos cheveux aiment la coupe Bio-Vitalisante au rasoir traditionnel ?

Témoignage de Maud FOUILLET, coupe bio-vitalisante au rasoir traditionnel, facilitatrice et praticienne Bars et processus Corporel Acess Consciouness.
En savoir plus sur Maud FOUILLET

Savez vous pourquoi vos cheveux aiment la coupe Bio-Vitalisante au rasoir traditionnel ?
Outil de soin par excellence, il lui confère une énergie puissante bien au-delà d'une simple coupe esthétique.
Comme pour une rose dans son vase, la fleuriste vous conseillera de couper la tige régulièrement en biseau avec une lame tranchante, la rose absorbera mieux l'eau, l'oxygène de l'eau... et ainsi optimisera son rayonnement et sa durée de vie.
Il en est "de même" pour votre cheveu lorsqu'il reçoit une coupe au rasoir traditionnel, avec une pleine lame en acier de 7 cms .
OUI, votre cheveu respire de la pointe !!!
Il retrouve ainsi, sa beauté, sa vitalité, sa brillance, une douceur et une malléabilité instantanément.
Lors d'une coupe aux ciseaux, la pointe certes est renouvelée, mais "écrasée", aucune dynamique n'est relancée ni en pointes ni en racines.
Le cheveux est également la seule partie de nous même qui peut tourner sur elle même à 360°.
Le rasoir aura plusieurs actions sur vos racines :
- il adoucira vos épis rebelles,
- il relance au niveau du cuir chevelu l'irrigation lymphatique et sanguine,
ainsi stoppe la plupart des chutes de cheveux bénignes, et restimulera les cheveux qui auraient oublié de pousser, voire à redensifier l'ensemble de votre chevelure.

Mais encore, d'un point de vu bio-logique, le cheveux est la partie vivante de nous m'aime, qui nous relie de l'intérieur à l'extérieur, le fil de l'âme !!!
Coupé avec cette pleine lame en acier de 7 cms, dans la symbolique ésotérique du 7 ; le 7 nous relie à la spiritualité, les 7 chakras, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel...
-Précieux accompagnements de choix dans nos vies et démarches personnelles, la vibration passe dans le corps, via le liquide céphalorachidien dans lequel baigne nos cerveaux droit et gauche, il court-circuit le mental des mémoires émotionnelles, cellulaires, qui peuvent et qui sont prêtes à être libérées.
La coupe bio-vitalisante au rasoir traditionnel invite juste à ÊTRE dans l'accueil pour RECEVOIR cette facilitation libératrice, c'est une expérience et un partage unique à chaque fois et propre à chacun (sensations de chaud, froid, douceur, joie... tout est accueilli), dans un maximum d'écoute de bienveillance à qui vous Êtes.




Qu’est-ce que le Reiki ?

Témoignage de Fabienne VRIGNAUD Maître Reiki Usui Shiki Ryoho
En savoir plus sur Fabienne VRIGNAUD

REIKI signifie Énergie Universelle. Cette Énergie Universelle, qui est en vous, mais aussi partout autour de nous, est inépuisable et à votre service, au service du bien-être.
Le Reiki est donc la mise en contact de « l’Énergie Universelle » et de notre propre « force vitale », dans le but d’éveiller un processus dynamique d’auto-guérison.
L’Énergie Universelle possède sa propre intelligence et va là où vous en avez le plus besoin. Le Reiki est une thérapie énergétique naturelle. Cette transmission d’Énergie vitale se fait par les mains du thérapeute, posées ou au dessus du corps du receveur. Le Reiki permet d’aider la personne de façon globale (holistique) tant au niveau physique, mental, émotionnel, à se prendre en charge et aller vers l’auto-guérison. Il agit en profondeur, induisant un état de profonde paix intérieure. L’action équilibrante du Reiki, dans son apport en Énergie Vitale Universelle, va redonner au receveur tout son potentiel énergétique, lui permettant de corriger les dysfonctionnements internes, « gommant » les tensions qui sont à la base du mal-être du patient.

Le mot Reiki vient d'un japonais, Mikao Usui, né en 1865 dans la ville de Miya Ma Cho (sud du Japon) et décédé le 9 mars 1926.
Marié et père de 2 enfants, il pratique plusieurs langues, dont une des plus anciennes, le sanskrit. Il découvre des signes (mandalas) et des formules (mantras) de guérison. Lors de voyages, il aurait découvert différentes techniques de guérison, comme celles des cristaux.

La religion shintoïste représentait alors la doctrine officielle du Japon du XIXe siècle, mais celle-ci se préoccupait essentiellement dans sa philosophie de la guérison de l’âme. Les bouddhistes, quand à eux, considérait cette guérison de l’esprit et de l’âme comme suffisamment importante pour s’y consacrer exclusivement, déléguant soigneusement aux docteurs en médecine la responsabilité d’agir sur le corps physique de l’homme.

Mikao USUI possédait parfaitement cette instruction car il était profondément inspiré et proche de l’enseignement bouddhiste ; néanmoins, il était persuadé, à la lumière de documents sacrés rapportés par les disciples de Bouddha, ou du Christ, que des interventions physiques avaient eut lieu depuis des millénaires. On relève aussi dans la bible des témoignages de faits similaires (guérisons par imposition des mains).

Mikao USUI a donc consacré 27 années à la recherche, à la découverte et à la redécouverte de cet art fabuleux de guérison qu’il allait nommer : REIKI « ENERGIE UNIVERSELLE ».

Le mot REIKI vient du mot REI qui signifie « énergie de vie » (elle se trouve présente en permanence tout autour de nous et elle est inépuisable) et du mot KI qui signifie « sa propre énergie de vie ». REIKI signifie donc que l’on connecte son énergie avec celle de l’univers pour ne plus faire qu’un avec celui-ci.

Se former au Reiki !

Il n’est besoin d’aucune connaissance particulière pour se former au Reiki.
Il s'enseigne en 3 ou 4 degrés, selon l'école ou le choix individuel des maîtres enseignants. Chaque degré est complet en lui-même et n'engage absolument pas à continuer les suivants.
S'initier au 1er degré de Reiki permet de canaliser l'énergie envers soi-même et les autres, et c'est déjà un cadeau inestimable en soi, si précieux...
Le Reiki, comme les autres approches de thérapie énergétique, ne crée jamais de dépendance. Il invite au contraire à la responsabilisation de chacun dans son auto-guérison.

Les buts du Reiki :

Apaiser, soulager
Libérer les tensions
Apporter le calme, la paix, le bien-être
Stimuler le système immunitaire
Élimine les toxines
Renforce et accélère le processus naturel de guérison



Qu’est-ce que la sonothérapie ?

Témoignage de Fabienne VRIGNAUD sonothérapeute
En savoir plus sur Fabienne VRIGNAUD

La sonothérapie est une nouvelle discipline, mise en place et enseignée par Emmanuel Comte, fondateur du centre MedSon et créateur de la Sonologie, qui utilise les sons à des fins thérapeutiques.
L’utilisation des sons et des vibrations est très ancienne. Ne dit-on pas depuis longtemps « la musique adoucit les mœurs » ?
Et la musique, ce sont des sons et des vibrations ! Notre corps est la première caisse de résonance que nous utilisons pour chanter par exemple.
Nos tissus (imprégnés de liquide), nos organes et notre peau jouent aussi un grand rôle pour entrer en résonance les uns avec les autres, et aussi avec tout ce qui nous entoure.
Le but de la sonothérapie est de créer un bain sonore de relaxation et de rééquilibrer vos énergies.
Il permet une réharmonisation des corps subtils (aura) ainsi que du corps physique afin de soulager les douleurs tant physiques, mentales, ou émotionnelles.
Grâce à ce soin, le stress, la dépression, les insomnies, les douleurs dorsales et les maux de tête peuvent être atténués.
J’utilise les diapasons ou/et les bols chantants tibétains, mais aussi ma voix et le tambour sacré. Les diapasons et les bols tibétains s'utilisent :
- Sur des points précis et les chakras
- En balayage dans l'aura
- Autour du corps
- En bain sonore



Vous cherchez votre chemin, vous avez besoin d'être éclairé ?

Témoignage de Laure LE GOFF, messagère spirituelle.
En savoir plus sur Laure LE GOFF

Je m'appelle Laure, je suis issue d'une famille de guérisseurs-médiums.
Je suis une messagère spirituelle.
J'ai très vite accepté ces capacités, sans pour autant vouloir les mettre en avant. Je pratiquais essentiellement pour les connaissances, familles, amis...
Après un parcours chaotique, et plusieurs années en tant que thérapeute de bien-être, j'ai fini, grâce à un parcours spirituel de nettoyage (canal, hygiène de vie, croyances, égo...) par pouvoir canaliser avec confiance mes guides. Paradoxalement, j'ai toujours eu confiance en eux, mais pas en moi !
J'ai toujours eu confiance en leurs messages au moment donné, mais comme beaucoup, j'espérais plus...
Ce que je n'avais pas compris, c'est que chaque message correspond au chemin de l'instant présent, c'est à dire, qu'ils peuvent aider, et rassurer sur l'avenir, mais proposent des clés pour travailler à cet instant.
C'est toujours à nous de travailler, nous sommes maîtres du jeu !
Toutes les épreuves que vous avez traversées sont des signes que votre âme cherche à s'éveiller. Elle n'est pas en harmonie avec votre vie, vos choix actuels ou passés. De ce fait, par tous les moyens elle essaie de vous faire changer de chemin !
Tout à sa raison d’être, chaque étape, évènement, maux est juste et utile pour ce retour à une vie meilleure, celle à laquelle votre conscience aspire.

Qu'est-ce qu'un soin canalisation ?

La séance se déroule en deux temps :
Le soin :
Lors du soin canalisation, assis l'un en face de l'autre, je me mets en état de méditation, afin de canaliser les guides qui vont intervenir pour vous libérer progressivement des maux que vous pourriez avoir.
Le travail se fait sur vos corps subtils, émotionnels, et sur les mémoires karmiques. Celles, qui peuvent vous gêner, celles qui vous oppriment. Certaines fatigues peuvent être dû à des Ames perdues, celles-ci sont également remonter à des niveaux de consciences plus paisibles.
Je ne vous touche pas, mais vous pouvez ressentir ma présence ou celle des guides éveillés qui nous aident sur ce plan terrestre, vous êtes enveloppés d'amour.
Vous ressentez un état de sérénité, une paix intérieure.
Lors de la séance, une libération profonde peut se faire sentir en vous libérant d'émotions, cela plus ou moins vivement selon votre degré de lâcher-prise, accueillez.
La canalisation :
Si les guides jugent nécessaires de vous faire parvenir des messages pour votre éveil spirituel, pour vous guider sur votre chemin de vie, pendant mon état de méditation, ils parleront à travers moi.
Vous n'avez pas besoin de poser de questions. Laissez les justes s'exprimer et écouter...

Laure LE GOFF canalise des messages universels qu'elle vous propose d'écouter ou de lire sur son site internet.
Découvrez des messages sur la terre, la confiance, la vie et la mort, l'amour : Cliquer ici

Trois consultants témoignent de leurs ressentis suite à des séances :
- " Je suis arrivé chez Laure sans aucune question, faisant entièrement confiance à nos guides et dans sa guidance. Je n’ai ressenti sur le moment aucun signe ou trouble physique, après 15 minutes de méditation, des Guides ou Êtres spirituels ont pris, par son intermédiaire, la parole dont j’ai enregistré toute la conversation. Edifiant, tout ce que Laure m’a décrit des soins sont exacts et surtout guérisseurs, symptômes que Laure ne pouvait connaître. Je dois dire, qu’étant moi-même de la partie, j’ai rarement vu de personne aussi simple et confiante dans les soins, soin physique et soin spirituel. Sa connexion est pure car Laure est simple, honnête et sa foi, d’une grande richesse."
- "J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de faire des séances de soins/canalisations avec Laure. Cela me permet de me sentir mieux dans mon corps en coupant les liens négatifs du passé ainsi que de m'aider dans mon cheminement par le biais des messages des guides. Par sa douceur, son écoute et ses conseils, Laure me permet d'aller vers ce que je suis vraiment et ce que je souhaite = une adéquation entre mon corps et mon esprit. Merci Laure".
-"J'apprécie l'accueil, le soin et la canalisation de Laure. Les messages transmis sont des réponses à nos questionnements, les guides ou êtres de lumière savent ce dont on a besoin et ça en est émouvant."




Voici l'objectif d'une séance I.P.R.

Témoignage de Marie-Line PINEAU, ondobiologue et opératrice I.P.R. : Soins quantiques à distance.
En savoir plus sur Marie-Line PINEAU

L'objectif de ce travail est d'extraire et d'arracher les implants qui nous relient à la matrice énergétique artificielle de ce monde et d'arriver à se fondre dans la grille cristalline originelle.
Après quelques essais, il est clair qu'il y a une énergie nouvelle qui émerge et un changement qui se ressent intérieurement, surtout au niveau du cerveau.
La disparition progressive des implants dissoudra les illusions, cause des souffrances.
Une séance s’effectue durant environ 45 minutes.
IPR permet une guérison globale de l’être.
De surcroît, les 8 dernières minutes de la séance sont consacrées à une harmonisation de tous les corps.
Il est suggéré d'effectuer une séance toutes les 2 ou 3 semaines.
Fondateur : Joël Ducatillon




La bioélectronique, une technique de prévention

Témoignage de Laurence GALLAIS, praticienne de la bioélectronique, naturopathe et psychologue.
En savoir plus sur Laurence GALLAIS

La bioélectronique est une méthode scientifique mise au point par Louis-Claude Vincent en 1948.
Elle permet de caractériser les êtres vivants grâce aux mesures de pH (degré d'acidité), du rH2 (degré d'oxydation) et de la résistivité (charge minérale).
On peut ainsi définir l'état sain ou pathologique d'un sujet en comparant ses coordonnées à celles établies pour un sujet sain.
Un organisme en bonne santé se maintient dans des coordonnées de pH, de rH2 et de résistivité à peu près stables : c'est l'homéostasie.
Lorsque l'un ou l'autre de ces paramètres s'écarte des valeurs normalement attendues, le terrain biologique peut devenir propice au développement de certaines maladies. Par conséquent, redresser son terrain biologique, par le biais de l'alimentation essentiellement, permet de s'écarter du risque de maladie.
La bioélectronique (BEV) n'est pas une "thérapie" mais bien une méthode efficace de prévention.
Pourquoi faire pratiquer un bilan BEV ?
Tout l'intérêt du bilan bioélectronique réside dans sa capacité prédictive de développer ou non une maladie, et ce, des années avant que les marqueurs biologiques classiques ne se dégradent. La bioélectronique ne mesure pas surtout la maladie, mais les dysfonctionnements cellulaires qui, au bout d'un certain nombre d'années, génèrent les pathologies. On peut donc agir précocement en redressant ce fonctionnement normal de la cellule.
La compréhension exacte, par les mesures BEV, du dysfonctionnement cellulaire permet au thérapeute de cibler son action et de conseiller très peu de compléments alimentaires et surtout de les individualiser en fonction des mesures effectuées.
Les résultats se font ainsi sentir très rapidement et sont mesurables par un second bilan quelques mois plus tard.
Malgré son ancienneté cette méthode reste très peu connue en France. Il y a à peine une dizaine de thérapeutes la pratiquant sur l'ensemble de notre territoire.

Laurence GALLAIS est aussi l'auteure du livre "Votre santé vous appartient" Editions Catalyse




Qu'est-ce que la réflexologie plantaire chinoise ? Quels sont ses bienfaits ?

Témoignage d'Isabelle BETUS, réflexologue plantaire et énergéticienne.
En savoir plus sur Isabelle BETUS

Ce soin ancestral chinois des pieds, agit en profondeur et s'adresse à tous les membres de la famille.
Il considère l’individu dans sa globalité sans dissocier son état physique et émotionnel.
La pratique de cette digipression avec le pouce sur les zones réflexes des pieds, miroirs de notre organisme, est à la fois harmonisante et très relaxante.
Cette technique agit sur l’origine du trouble en renforçant les défenses naturelles du corps.
De plus, elle libère, draine les toxines et tensions accumulées d’ordre physique et psychologique de l’organisme.
Elle calme et résorbe les différents maux de la vie quotidienne : migraine, insomnie, maux de dos, douleurs articulaires, tendinite, nervosité, stress, fatigue, hypertension, dérèglements hormonaux, énurésie, infection urinaire, incontinence, eczéma, psoriasis, fausse couche...
Elle soutient les personnes lors de traitement allopathique en stimulant l’activité des organes vitaux.
A quelle fréquence, une séance est utile ?
En prévention : 1 séance, 1 fois par mois ou à chaque changement de saison ou en cas de choc pour conserver son dynamisme et sa forme.
En curatif : 3 séances très rapprochées
Une séance ne remplace aucunement le diagnostic d’un médecin.



Qu'est-ce que la méditation ? Quels sont ses bienfaits ?

Témoignage de Sophie ROUSSELOT, animatrice bien être praticienne en méditation, aromathérapeute, olfactothérapeute et énergéticienne à Vendrennes.
En savoir plus sur Sophie ROUSSELOT

Méditer ne consiste pas à "se prendre la tête", "se regarder le nombril", ni répéter à l'infini des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire.
Ces attitudes sont dépassées. Elles sont le fruit d'une mauvaise compréhension de ce qu'est la vraie méditation.
La vraie, la bonne méditation doit être "créatrice", c'est-à-dire aboutir sur une amélioration non seulement de notre propre vie, mais du monde qui nous entoure.
Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux.
S'isoler pour faire le vide mental ou ressasser ses problèmes ne fait pas avancer les choses. Cela ne mène pas au bonheur authentique.
Méditer n'est pas non plus une "mode" qui nous est venue d'Inde, du bouddhisme, de l'Orient, via des hippies cherchant plus ou moins à imiter les moines habillés en orange !

Méditer est la capacité d'avoir une vie intérieure ressourçante, intense, et si riche qu'elle nous permet de :

- Améliorer notre rapport aux autres, en adoptant une attitude plus calme, apaisée et constructive ; la méditation rend moins agressif, plus ouvert et bienveillant.

- Augmenter notre potentiel spirituel et créateur, et ainsi mieux devenir capable de participer de façon positive au monde qui nous entoure, et même contribuer à l'embellir. C'est avoir un impact positif dans notre famille, notre environnement, nos différentes activités et projets.

- Soulager nos souffrances morales. Ces moments de ressourcement intérieur apaisent le stress et les angoisses.

- Soulager nos souffrances physiques : Il s'agit de se mettre dans l'intention de créer une nouvelle personnalité car nous n'utilisons que 10 % de nos possibilités et, en agissant au sein des 90 % restant, on peut créer, dans notre cerveau, de nouveaux réseaux et de nouvelles connexions de neurones qui permettront à notre cerveau de lire nos gènes et notre ADN d'une autre façon. Je me projette, en pensée, dans ma nouvelle personnalité (comme je voudrais être) en faisant comme si j'étais déjà comme cela. J'emploie donc le JE (je suis stable, je marche en ligne droite) et non pas "je ne veux plus marcher comme un ivrogne" : pensée positive et non pas négative. J'utilise la pensée comme moyen pour arriver à l'expérience (au fil des méditations), je vis peu à peu ces expériences comme de plus en plus vraies et cela me déclenche des émotions fortes : ce sont ces émotions qui vont agir sur le corps (ou l’esprit). Le corps ou l'esprit vont peu à peu croire que la nouvelle personnalité existe déjà et vont donc se mettre en phase avec cette nouvelle personnalité.

Si vous avez la capacité de méditer, donc de vous arrêter pour fermer les yeux, vous détendre, respirer, vous apaiser et vous mettre à l'écoute de vos vrais besoins et de ce que le monde attend de vous, au-delà des fausses envies créées par la publicité, alors vous progresserez sur ces quatre points. Cela peut être simplement une balade dans la nature, un temps ou l'on se pose (mode pause!), prendre conscience de ce que l'on ressens. Etre à l'écoute de ses sens, ses sensations.
La MEDITATION, c'est la vie sentie et ressentie.

"3 choses sont seules essentielles : L'intention, l'attention et la pleine conscience" (extrait du livre de David O'Hare, 5 minutes le matin, exercices simples de méditations pour les stressés très pressés aux éditions Thierry Souccar)




Le soin olfactif ou olfactothérapie, en quoi cela peut il vous aider ?

Témoignage de Sophie ROUSSELOT, animatrice bien être praticienne en méditation, aromathérapeute, olfactothérapeute et énergéticienne à Vendrennes.
En savoir plus sur Sophie ROUSSELOT

C'est un soin par les odeurs : il utilise les fragrances des huiles essentielles agissant sur nos émotions d'une façon non consciente, par une partie de notre cerveau se nommant l'amygdale. C'est dans cette partie que nos émotions sont stockées puis libérées lors d'un soin, émotions liées à un problème refoulé nous empêchant d'être nous-même et de vivre en harmonie et en bonne santé.
L'olfactothérapie permet d'harmoniser vos émotions, soulage des tensions psychologiques et de par la même, de vous sentir plus "léger" et plus libre de nos actes dans notre vie.
Une séance dure une heure. Des conseils pratiques et personnalisés vous sont donnés.

Un livre recommandé par Sophie ROUSSELOT pour comprendre ce que sont les émotions : "Les 3 émotions qui guérissent" d'Emmanuel Pascal aux Editions Thierry Souccar.




Présentation et bienfaits de trois massages-bien-être

Témoignage de Marie-Christine PICHAUD praticienne en massage d'accompagnement au bien être au Poiré Sur Vie.
Voir les coordonnées de Marie-Christine PICHAUD


"Harmonique à l'huile" :

Il se caractérise par de longs mouvements, lents et profonds, fluides et harmonieux qui enveloppent le corps.
Ces mouvements intensifient la notion de détente, de lâcher-prise et de conscience d'unité corporelle.
Ils invitent à l'abandon et permettent de retrouver une richesse sensorielle.

"Shiatsu zen" :

L'objectif est d'équilibrer et de réguler la circulation d'énergie dans le corps par des pressions rythmées sur le trajet des méridiens.
Il mène à un état de détente/repos ou de dynamisme.
Ce massage permet au corps de se poser et par le biais des méridiens, d'agir sur les organes associés.
Ce n'est pas une forme thérapeutique du shiatsu mais une technique visant le bien-être.
Il se pratique habillé, en tenue souple sur futon.

"Relaxation coréenne" :

Elle consiste en légers étirements, balancements et vibrations qui se prolongent tout le long du corps, suivis de moments de non-faire et de lâcher-prise pour intégrer les sensations obtenues.
Elle permet un relâchement des tensions profondes et procure une grande détente, comme un retour aux sources vers un corps plus vivant.
Elle se pratique habillée en tenue souple sur futon.

Dans notre quotidien, avec la vie trépidante que nous menons, nous sommes souvent dissociées de notre corps, de nos perceptions, ressentis et émotions.
Pour retrouver l'harmonie intérieure et l'équilibre de notre être, il est essentiel de reprendre conscience de notre nature profonde dans sa globalité.
Le massage offre une pause détente, bien être, une reconnexion à notre corps et notre coeur et du mental dans les périodes de stress, tensions, fatigue, contrariété...

Infirmière depuis plus de 20 ans, formée au Reiki, Marie-Christine PICHAUD a choisi de troquer sa blouse blanche, ses seringues contre un toucher empreint de bienveillance.
Son plaisir est d'accompagner les autres dans la douceur, l'écoute, la présence...avec le coeur.
Elle exerce à son domicile, au vôtre et au sein de structures telles que EHPAD, foyers-logement, hôpitaux, cliniques, centre pour handicapés...

Deux patients témoignent de leurs ressentis suite à ses massages :
"Bel équilibre de douceur et de fermeté durant tout le massage, reflet d'une écoute bienveillante de mon corps et de ses tensions. A la fin de la séance, je me suis senti détendu et revivifié."
"Etonnante alternance de pressions et de vibrations dans le respect de mon intégrité et sensibilité. Cela m'a permis de poser un autre regard sur la massage dit "traditionnel"."




L'hypnothérapie

Interview de Philippe GARDETTE, hypnothérapeute et psychanalyste aux Herbiers.
En savoir plus sur Philippe GARDETTE


- Qu'est-ce qui vous a conduit à exercer votre activité d'hypnothérapeute et psychanalyste ?

Après avoir réalisé une psychanalyse didactique, j'ai décidé de faire des études en psychanalyse. Finalement, j'ai obtenu un doctorat et j'ai vu ma thèse être publiée.
Puis j'ai décidé d'ouvrir un cabinet mais...
Mais entre temps, j'avais découvert l'hypnose ! Plus particulièrement, je m'interrogeais sur la résolution de la névrose, ce que tait largement Freud malgré ses nombreuses publications.
Un psychanalyste vous répondra : "par le transfert" et on peut répondre à cela: "et que devient la névrose de transfert?". Freud y répond dans un article remémoration, répétition, perlaboration, (1914). Le père de la psychanalyse affirme que, pour comprendre la perlaboration, il faut se référer à l'abréaction de la pratique hypnotique. On est là devant l'impossible où pour sortir de la répétition, Freud renvoie à l'hypnose, ce qui laissait entendre que la coupure ontologique entre psychanalyse et hypnose, communément admise chez les psychanalystes, est tout simplement fausse. D'ailleurs, c'est qu'avait compris Ferenczi et je me rapproche plus de sa vision de la thérapie analytique.
A partir de là, je ne pouvais que constater les résultats plus rapides de l'hypnose en thérapie, ce qui a fini de me convaincre de me former à l'hypnose.
Puis j'ai ouvert mon cabinet aux Herbiers.


- En quoi consiste l'hypnose et comment se déroule une séance ?

"L'hypnose est la transe acceptable par l'Occident", disait Roustang. Car l'hypnose est un état naturel où l'on devient "lieu de passage" car l'émotivité, les sentiments et le mental se taisent.
Sous hypnose, la personne vit dans la dissociation entre le corps et l'esprit, si bien qu'il est plus facile de parler directement à l'inconscient car les barrières du conscient faiblissent. A remarquer que l'hypnose thérapeutique n'utilise pas une transe suffisamment profonde pour que la personne oublie la séance!
Au contraire, l'hypnotisé doit toujours être conscient et garder son libre arbitre et c'est la différence avec l'hypnose de foire.
Pour être simple, une séance se déroule en deux grands temps. Tout d'abord, la partie accueille et prise de renseignements sur le problèmes que le patient souhaite traiter et la séance proprement dite. La séance se passe en quatre moments : la mise en état d'hypnose, l'approfondissement de la transe et le travail de suggestions puis se conclut par la sortie de transe.


- Quelles sont ses bienfaits, sur quels type de problèmes agit t'elle ?

Les bienfaits de l'hypnose sont, dans un premier temps, la détente.
De plus, les traitements par hypnose sont nombreux. Pour nous résumer, on pourrait citer les maux psychosomatiques.
A partir de là, on part des dépendances (tabac, alcool etc...), à l'eczéma, aux troubles sexuels, aux acouphènes en passant par la lutte contre la douleur, contre l'anxiété, la dépression, l'aide à l'accouchement etc...
Mais il ne faut pas considérer l'hypnose comme une baguette magique : il faut du temps pour traiter bien des troubles et de l'implication personnelle, elle n'est pas la panacée.
Voir les domaines d'action de l'hypnose

- A qui s'adresse l'hypnose ?

Oui, aussi bien les enfants, les bébés que les personnes âgées.




- Qu'est-ce que la thérapie par les sons ? Quels sont leurs bienfaits ?

Témoignage d'Isabelle HAUGMARD, énergéticienne et thérapeute par les sons aux Brouzils.
En savoir plus sur Isabelle HAUGMARD

Interview d'Isabelle HAUGMARD

Les vibrations thérapeutiques sont des fréquences que le vivant, notamment l'ADN et les cellules de l'être, reconnait.
On trouve ces fréquences également dans le minéral, le végétal, l'animal, à savoir dans le "tout".
Ces vibrations mettent en "harmonie" l'être humain dans sa globalité et avec le tout. Elles ouvrent l'être à sa dimension, son créatif et lui permettent de se ressentir vibrer telle une oreille multidimensionnelle.
Elles procurent une profonde détente, dénouent les tensions par un véritable massage sonore. Les fréquences entrent en résonance, en communication avec l'ADN et les cellules de l'être et ôtent les "enregistrements parasites" présentes dans l'être humain qui le perturbent sur différents plans (émotionnel, psychologique, physique, énergétique).

Toute personne qui suit une séance individuelle et/ou une journée d'atelier d'harmonisation et accord par les sons chemine vers les profondeurs de son être et en perçoit un ressenti vibratoire global.
Les ateliers de sons sont des ateliers d'émission-réception avec des ouvertures de la voix (avec transmission de clefs vibratoires et chants harmoniques), de la respiration, du corps accompagnées de bains de sons avec des diapasons, bols tibétains, vaisseaux de cristal, carillons, gongs, tambours, cloches...
Tous ces instruments sont complémentaires et ont leur propre mode de communication avec l'être, ce qui fait la richesse de leur rencontre et la profondeur d'un soin.

Quelques actions et bienfaits de la thérapie par les sons avec vibrations thérapeutiques :
- Ouverture de la voix (répond également à la dyslexie, bégaiement, difficultés d'élocution...)
- Ouverture de l'écoute et répond à divers troubles de l'écoute (acouphènes, hyperacousie, baisse d'audition...)
- Accompagnement de pathologies lourdes (cancer, Alzheimer, sclérose en plaques...)
- Concentration
- hyperactivité
- Manque de confiance en soi
- Sommeil
- Respiration
- Mémoire
- Libération des tensions
- Suite d'accidents, de chocs opératoires...
- Synchronisation des deux cerveaux
- Ôte le stress
- Pour les femmes enceintes, suivi de grossesse et suite d'accouchement, harmonisation mère-bébé

Isabelle HAUGMARD a écrit deux livres :
- "L'ABC de la thérapie par les sons" Edition Grancher
- "Les bols tibétains et de cristal" Edition Chariot d'Or

Isabelle HAUGMARD a composé 5 CD de musique thérapeutique (chant des dauphins, sons naturels et instruments à vibrations thérapeutiques) :
- Amniolines
- Baladines
- Cristalines - Voyages dolphines
- Alliance (visualisations et sons en collaboration avec Héliya HAUGMARD)




- Qu'est-ce que les soins énergétiques esséniens ? Quels sont leurs bienfaits ?

Témoignage d'Amélie FLAMEN, praticienne en soins énergétiques esséniens à La Roche Sur Yon.
En savoir plus sur Amélie FLAMEN

Qui étaient les esséniens ?
Les Esséniens formaient une petite communauté juive qui vécu en Palestine il y a environ 2000 ans.
Ils étaient appréciés et reconnus pour leurs talents de guérisseurs, mais craints aussi d'une certaine façon, puisque leur mode de vie marginale était plus ouvert et plus souple que les autres communautés car en prise constante avec les forces de la Nature.
Ils portaient les cheveux longs et les hommes portaient aussi la barbe. Ils s'habillaient de lin blanc.
Les enfants étaient envoyés plusieurs années au mont Karmel afin d’ouvrir davantage leur conscience et d’apprendre des connaissances leur permettant de devenir des guérisseurs du corps et de l’âme. Ces connaissances thérapeutiques leur avaient été léguées des anciens Égyptiens de l’époque d'Aménophis III et d’Aménophis IV plus connu sous le nom d’Akhenaton.

Que sont les soins esséniens ?
"Un être qui souffre ne souffre pas par hasard. Il apprend à travers l’épreuve qu’il traverse et il grandit car, bien souvent les épreuves sont des cadeaux que nous nous faisons à nous-mêmes, pour aller plus loin en nous et au-delà de nous."(Extrait de "Lecture d'Aura et soins esséniens" d'Anne Givaudan)
Les soins esséniens sont une approche thérapeutique dite holistique, c'est-à-dire qui tient compte de la globalité de l’être humain, entre son âme, son corps et son esprit. Ces soins très anciens, qui viennent d’Egypte puis des esséniens, utilisent le pouvoir guérisseur de la lumière, du son et des huiles essentielles afin de rétablir une harmonie à tous les niveaux.
Ces soins agissent en rétablissant la circulation de l’énergie qui a été perturbée par le stress, la maladie, les formes-pensées négatives et les difficultés de la vie quotidienne.
Ces soins sont pour toutes les personnes désireuses de retrouver un bien-être dans sa vie, de trouver l’origine d’une souffrance et d’avancer davantage sur le chemin de la découverte de soi. Le thérapeute essénien aide le patient à retrouver la paix et l’harmonie, à se guérir lui-même.




- Qu'est-ce que la nacre, le Mind master et le Ganoderma ? Quels sont leurs bienfaits ?

Témoignage de Catherine MASSE, hypnothérapeute au cabinet Hypnothérapie et Bien Etre à La Roche Sur Yon. En savoir plus sur Catherine MASSE

La nacre :
Depuis 35 millions d’années, la coquille d’un mollusque nacrier géant, la Pinctada maxima, contient tous les principes actifs intervenant dans tous les processus métaboliques qui président à l’édification, au fonctionnement et à la protection des organes, ainsi que sur les différents systèmes biologiques des mammifères, l’être humain y compris.
On sait que ce mollusque géant fabrique son squelette nacré comme celui du fœtus humain. La poudre de nacre est utilisée depuis des temps ancestraux par différentes civilisations, aussi bien égyptienne, maya, aztèque, que chinoise, surtout en application cutanée, pour des soins corporels ou antirides.
La nacre a fait l’objet de 30 années de recherches par les docteurs Serge et Georges Camprasse. Dès 1988, ces deux chirurgiens français ont publié leurs travaux, mettant en évidence l’action de la nacre sur l’os, aboutissant en 1994 à la reconnaissance de leurs découvertes par l’académie des Sciences de New York.
Leurs travaux ont démontré l’implication de la nacre dans tous les processus de cicatrisation, de protection et de régénération de tous les types de tissus durs, comme l’os et le cartilage, ou mous comme les muscles, les muqueuses, les tendons et le derme (relevés d’observations cliniques au CHU Béclère et Côte de Nacre de Caen).
La nacre est un complexe organo-minéral aux propriétés exceptionnelles, dues à sa composition mais aussi à sa structure. Elle contient la quasi-totalité des protéines, des acides aminés, des minéraux et oligoéléments intervenant dans toutes les réactions biologiques du métabolisme cellulaire et nécessaires à l’homéostasie, c'est-à-dire au bon équilibre et au bon fonctionnement de l’organisme.
Les propriétés majeures de la nacre sont la régénération et la cicatrisation ostéo-articulaire et musculaire. Elle est ostéoconductrice et ostéogénique, donc fabrique de l’os d’excellente qualité.
Indications :
*Ostéoporose
*Arthrose
*Fractures
*Suites de chirurgie osseuse
*Blessures musculaires
*Tendinites
*Polyarthrite rhumatoïde
*Maladie d’Osgood Schlatter
*Maladie De Scheuermann
*Algoneurodystrophie
*Spondylarthrite ankylosante

Le Mind master :
Nouveauté mondiale, le Mind master est le premier produit entièrement dédié à la lutte contre les effets négatifs du stress.
Ceux-ci sont neutralisés et transformés en énergie positive. Le Mind master permet de se sentir plus dynamique et favorise la concentration et la performance.
On le sait, le stress favorise la création de l’énergie négative dans notre corps sous forme de radicaux libres. Ces radicaux libres sont neutralisés avec efficacité grâce à des antioxydants soigneusement sélectionnés : Resvératrol, thé vert, chlorophylle, vitamine E et Sélénium.
Les micronutriments dans sa formule se chargent de stimuler la production énergétique cérébrale et physique grâce à la vitamine B1, B9, B12 à la choline, au fer, au coenzyme Q10, la L-Cartinine et le Dextrose.

Le Ganoderma Reishi :
Le Ganoderma (aussi nommé Reishi) est un champignon aux pouvoirs médicinaux des plus importants.
Il est utilisé depuis plus de 4000 ans par la médecine chinoise. Le Ganoderma permet à l’organisme de se nettoyer. Son action sur le foie et les poumons est particulièrement reconnue. Il est donc recommandé à des personnes ayant des maladies chroniques, aux convalescents et plus globalement aux personnes manquant d’énergie.
Le Ganoderma est utilisé en médecine chinoise pour traiter les troubles du foie, l’hypertension artérielle, l’arthrite et d’autres affections.
D’autres utilisations prometteuses pour lesquelles il existe encore des preuves non concluantes comprennent le diabète, les maladies cardiaques, la douleur, la protéinurie. Reishi est également soupçonné de réduire le taux de cholestérol et a un effet anticoagulant.
Certains experts estiment qu’il favorise la longévité et maintient la vitalité du corps humain. Il interviendrait dans l’amélioration et la restauration des fonctions normales de l’appareil respiratoire, antioxydantes.




- Pourquoi choisir de manger bio ?

photo logo bio europeen bio nature et compagnie

L'agriculture biologique, respectueuse de l'environnement : L'agriculture biologique est un mode de production respecteux de l'environnement, de la préservation de la qualité de l'eau, de la fertilité des sols et de la biodiversité. Ce dernier est nécessaire à l'équilibre de notre écosystème.

Bon pour l'économie : L'agriculture biologique nécessite plus de main-d'oeuvre que l'agriculture conventionnelle donc elle est créatrice d'emplois.

Une alimentation saine : L'agriculture biologique vous garantit une alimentation sans risque de pesticides chimiques de synthèse et sans OGM du fait de leur interdiction en agriculture biologique. L'alimentation pour les animaux est également dépourvu d'OGM et de traitements antibiotiques.
L'agriculture biologique contient moins de métaux toxiques (cadmium, plomb, mercure) et d'azote.
La nouvelle réglementation bio européenne applicable depuis le 1er janvier 2009 préconise : La rotation des cultures, la lutte biologique, le bien être animal, l'interdiction d'utilisation de pesticides chimiques et d'OGM et un système de contrôle indépendant à tous les niveaux. En cas de non respect, des sanctions s'appliquent allant jusqu'à l'interdiction momentanée de produire bio.

Bon pour votre santé : L' agriculture biologique a une concentration plus élevée en antioxydants et polyphénoliques. Elle est bénéfique pour se protéger des maladies chroniques, cardiovasculaires, neurodégénératives et les cancers. Les aliments biologiques sont plus riches en vitamines, sels minéraux, oligoéléments, enzymes... Les viandes biologiques contiennent moins de lipides.
La qualité nutritive des aliments biologiques étant supérieure, vous serez davantage rassasié (ce qui peut compenser le coût des produits bio) et le goût sera au rendez vous pour vos papilles.




- Comment reconnaître un oeuf bio au supermarché ?

En plus des indications mentionnées sur la boite à oeufs, le moyen le plus sûr est de regarder les inscriptions sur la coquille de l'oeuf.
Un chiffre est indiqué devant les initiales du pays d'origine, allant de 0 à 3. Il permet de connaître les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.
Code 3 : Les poules restent en cage en permanence dans un lieu fermé.
Code 2 : Les poules sont au sol ou en volière dans un bâtiment fermé où elles ne voient pas la lumière du jour.
Code 1 : Les poules ont accès au plein air.
Code 0 : Les poules sont élévées en plein air dans le cadre d'une agriculture biologique.




- La vitamine D, votre allié santé

photo illustration vitamine d bio nature et compagnie

La vitamine D est nécessaire à notre organisme, pour la santé de nos os et dents mais pas seulement.
Elle renforce notre force musculaire, favorise notre immunité et aurait un bénéfice préventif dans certaines maladies.

Les personnes en insuffisance de vitamine D ressentent de la fatigue. Une prise de sang permet l'évaluation de votre taux de vitamine D.

La principale source de vitamine D est l'exposition au soleil. En effet sous l'effet du soleil, notre peau synthétise cette vitamine.

Une exposition des mains, avant bras, jambe et visage ou idéalement du corps pendant 10 à 15 minutes entre 11h et 14h, 2 à 3 fois par semaine permet de couvrir en majorité vos besoins en vitamine D.

L'utilisation de la crème solaire vient diminuer l'action bénéfique du soleil. Néammoins, au delà de 15 minutes d'exposition au soleil, elle est indispensable pour éviter les coups de soleil.

Enfin, l'alimentation apporte très peu de vitamine D. Toutefois, les aliments qui en contiennent le plus sont le saumon, le thon, le hareng, le maquereau et la truite consommés frais.

Alors vous l'aurez compris, profitez du soleil et pourquoi pas de la pause du midi pour déjeuner dehors !




- Interview de Marion Kaplan, bio-nutritionniste, fondatrice des congrès Quantique Planète, 9ème congrès de Reiki Francophone à Evian-les-bains - 2014

Ici votre publicité
Tél. 06 49 22 85 74

Magalie Arrivé présentation

Isabelle Haugmard présentation

Laure Le Goff présentation

Isabelle Betus présentation

Le corps en mouvement 85 présentation